Après avoir libéré notre appartement, nous sommes allés vivre chez nos amis Patrice et Aurélia pour les deux dernières semaines australiennes! Nous avons fait une petite fête surprise pour les 25 ans de Ben, nous avons profité du beau temps, de la chaleur et de la plage! Mais très rapidement, l'heure du grand départ a sonné!
Départ Gold Coast 4h50 du matin - 15 février - 30 degrés
Arrivée Suzhou 2h du matin - 16 février - 3 degrés
Nous sommes donc partis très tôt le 15 février pour l'aéroport de la Gold Coast pour un voyage de 8 heures jusqu'à Kuala Lumpur puis de 5h jusqu'à Hangzhou! Le premier choc culturel s'est fait dans le deuxième vol où la majorité des voyageurs était chinoise! Le niveau sonore a augmenté de plusieurs décibels! Aussi, il y avait un tel désordre au moment de s'installer aux sièges, le tout en chinois bien évidemment! Bref, nous étions bien hallucinés mais vraiment excités à l'idée d'arriver dans ce pays si fou!
Même surprise à la sortie, quand le but était de faire la course pour sortir de l'avion... Incroyable!
Nous sommes arrivés à 11h du soir où nous avons pris un taxi d'Hangzhou à Suzhou pour aller chez nos amis Antoine et Iva! Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle niveau conduite ici! Tout se joue sur l'appel de phares! Notre chauffeur était vraiment bon et surtout tellement gentil!
1er jour - Découverte de Suzhou mais surtout achat de doudoune
Et oui, après un an passé sous le soleil en short, l'arrivée en Chine s'est avéré très fraîche, sous quelques flocons de neige! Nous avons perdu plus de 25 degrés en un jour et bien sûr, n'avons aucun vêtement réellement chaud! La première mission a donc été de trouver des manteaux! Nous sommes allés à Décathlon et à Auchan... Oui oui, premier jour et déjà dans les supermarchés français! Même si Décathlon est sensiblement pareil à ceux de France, Auchan est complètement différent! On y trouve même des serpents et crapauds vivants, à faire frire certainement! Ben nous a bien surprises car il s'avère que les leçons de chinois faites en Australie permettent de connaitre la vie des chauffeurs de taxi: nom, nombre d'enfant, ville d'origine! Son niveau de chinois est très impressionnant et nous permet surtout de bien rigoler!
Le soir, nous avons donc fêté notre premier jour en allant dans un club avec musique française où l'alcool frelaté peut à tout moment te rendre malade! Ici, il faut vraiment faire attention à ça car c'est très répandu et le lendemain, ça assure une journée très difficile!
Ce qui nous fait dire que le Chinois est quand même bien différent:
- à peine l'avion s'arrête que le chinois court dans l'allée pour être le premier à sortir
Ce qui fait que la Chine n'est que la 2ème puissance mondiale:
- les employés d'Auchan qui rotent dans les allées sans aucune gênel
- l'utilisation de la clim pour se chauffer alors que dehors il fait 3
Ce qui nous fait penser à la maison, mais qui n'est quand même pas pareil:
- la présence des supermarchés Auchan et Carrefour à la mode locale avec finalement que très peu de produits européens!
En conclusion, on ne peut pas passer sur le fait que les chinois sont vraiment très gentils et souriants! Ils essayent de t'aider malgré la barrière de la langue! Une agréable surprise qui donne envie d'apprendre sérieusement le chinois pour les découvrir!!!
Maintenant, place à la recherche d'appartement... Une nouvelle aventure commence donc...
Et bien je vois que ça démarre fort. J'attends avec impatience votre premier barbecue avec des serpents à faire griller! A bientôt,
ReplyDeleteFrançois