Wednesday, February 18, 2015

Nouvelle Zélande - Ile du Nord

Du 6 février au 18 février, nous voilà sur les routes de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande!

1ère partie: au nord d'Auckland

Après une nuit difficile à l'aéroport, nous récupérons notre voiture/tente qui nous permettra de nous déplacer pendant 10 jours.


Nous partons donc direction le nord de l'île du nord par la côte est. Toute la journée nous nous arrêtons à des points de vue dont notre coup de coeur; Leigh, un petit village de pêcheurs (cf photo).



Nous continuons vers la pointe nord où la mer de Tasmanie et l'océan Pacifique: Cape Reinga. Dans la culture maori, les âmes des morts voyagent là-bas pour aller dans l'au-delà. Là nous trouvons un site pour dormir magnifique au bord de l'eau mais infesté de moustiques. Au milieu de la nuit, nous devons replier rapidement la tente pour changer d'endroit près de la mer où il y a plus de vent et donc moins de moustiques. Heureusement nous réussissons à dormir et le temps est superbe quand nous nous réveillons avec le bruit des vagues.


Nous redescendons ensuite vers Bay of Islands où nous sommes censés faire du kayak. Arrivés sur place, nous sommes déçus de la ville car très touristique. Nous changeons donc de programme et décidons donc de descendre vers le sud par la Kauri Coast. Nous trouvons un site magnifique près d'un lac pour dormir. Entre temps, nous nous sommes arrêtés au kauri (conifère de Nouvelle Zélande) le plus massif nommé le Tane Mahuta qui veut dire Seigneur de la Forêt mesure 51,2m de haut. Son âge est estimé entre 1250 et 2500 ans.. Pour en faire le tour, il faudrait 8 hommes! 

Deuxième partie - Au sud d'Auckland

Après une grosse journée de route, nous nous arrêtons dans un petit camping qui est en fait une ferme avec des lamas, poules, ... C'est très sympa! Nous entrons par la même occasion dans la zone volcanique de l'île. Nous partons donc pour la "Vallée Cachée" Orakei Korako qui est une zone géothermale active où nous découvrons des terraces multicolores de silice, Les couleurs viennent des algues qui poussent dans des eaux allant de 35 à 49 degrés.



Ensuite nous filons vers le Tongariro National Park pour faire le Tongariro Alpine Crossing qui est une des plus jolies ballades à faire en Nouvelle Zélande. Nous partons donc pour 19,4km qui se fait environ en 7h de marche. Nous finirons en 5h30 avec de belles courbatures! Le crossing fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au fur et à mesure de la journée, nous découvrons le Mont Tongariro, le Red Crater, et les Blue et Emerauld lakes. Une journée magnifique!




Nous remontons ensuite vers Rotorua  où nous trouvons un super endroit pour dormir où il y a des piscines avec sources géothermales. Nous en profitons donc le soir et le matin aussi avant de repartir.

Nous décidons de passer nos deux derniers jours avec le van dans la péninsule de Coromandel. Nous y découvrons la ville de Coromandel qui est un de nos coups de coeur. Là nous faisons plutôt calme: on se promène à Topito Bay, découvrons les Wetland d'Omaha Bay, déjeunons dans un petit restaurant d'une pizza au poisson fumé et vinaigre de miel de Manuka (spécialités locales)...  De nouveau nous voulons faire une sortie kayak mais la mer est trop agitée donc nous y renonçons. Nous partons à pieds pour Cathedral Cove qui est une des attractions les plus populaires du coin.Tranquillement nous nous dirigeons vers la région d'Auckland pour notre dernière nuit. Nous faisons un stop dans la ville de Paeroa réputée pour sa boisson Lemon and Paeroa (eau minérale gazeuse avec du citron). La ville est aussi connue pour sa boutique d'antiquités que nous n'avons pas manquée de visiter.


Troisième partie - Auckland

Nous avons deux jours et demi à Auckland. Le premier après midi nous nous promenons dans la ville qui est très agréable car proche de la mer. On peut voir l'eau à chaque coin de rue. Le lendemain nous partons pour Waiheke, une île connue pour sa route des vins. Pour en profiter au maximum, nous louons un tandem électrique. Entre dégustations de bières et vins, baignade et fous rires, la journée passe très vite et les batteries du tandem se vident! Pour notre dernier jour en Nouvelle Zélande, nous visitons le Art Museum où nous avons pu voir de magnifiques portraits maoris, nous montons au Mount Eden (volcan avec un cratère de 50m de diamètre) pour profiter de la vue à 360 degrés sur la ville (les connaisseurs reconnaitront le Eden Park Stadium!). Nous finissons la journée par le quartier le plus ancien d'Auckland, Parnell et profitons d'un beau coucher de soleil sur le port avec un dernier gros repas!



Après plus de 2500kms de voiture, des milliers de pas et des centaines de photos, nous rentrons en Australie la tête pleine de très beaux souvenirs!

Nos premières durant ce voyage:
- dormir sur le toit d'une voiture
- marcher tout près d'un volcan
- découvrir une zone géothermale active
- faire du tandem électrique
- faire le tour des vignobles sur une île du Pacifique