Sunday, February 19, 2012

Un weekend surprise à Pékin.


Le 7 février, Ben a soufflé ses 26 bougies et pour fêter ce grand événement, j’avais organisé un weekend surprise à Pékin… avec au programme la fameuse Muraille de Chine, la Cité Interdite, le Palais d’Eté… Le weekend tombait aussi très bien car mercredi nous fêtons aussi notre première année en Chine !

Vendredi soir, nous voici partis en direction de l’aéroport… où notre vol a un retard de 3h… Le weekend commence bien ! Nous arrivons vers 23h30 à notre petit hôtel, Michael’s house situé dans un ‘hutong’, ruelle traditionnelle de Pékin. Il était très mignon car typique, avec les chambres organisées autour d’une cour intérieure (cf photo).

Samedi – Muraille (长城 ; Chángchéng) et Cité Interdite (, Zǐjìn Chéng)

Départ matinal pour la Grande Muraille de Chine. Nous décidons la formule la plus économique : le bus ! 48 RMB soit moins de 6€ l’aller retour pour deux heures de trajet. Qui a dit que voyager coûtait cher !!! Nous arrivons donc finalement au pied de la Muraille sous un ciel bleu sans aucun nuage. D’en bas, rien d’impressionnant mais au fur et à mesure de la montée, nous comprenons l’ampleur de ce que nous allons voir. A perte de vue, du long de défile sur les crêtes de toutes les montagnes ce qui s’apparente à un serpent sans fin… Elle est longue de plus de 8 000 kms, dont 6260 kms de murs, le reste fait de tranchées et barrières naturelles. Sa hauteur dépasse les 6 mètres et elle est large de 4 à 5 mètres. Elle a été construite pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine mais servait aussi ‘d’autoroutes’ pour les biens. Elle est aujourd’hui la plus grande structure architecturale jamais construite par l’Homme. Et contrairement aux idées reçues, elle n’est pas visible à l’œil nu de l’Espace ! Nous vous laissons apprécier les photos. En dire plus ne serait pas pertinent.

Ensuite, retour au centre de Pékin en direction de la Cité Interdite, qui est le palais impériale de la Cité. La construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming au début du 15ème siècle. Elle couvre un quadrilatère de 72 hectares dont 50 ha de jardins, s'étendant sur 960 m de long du nord au sud, et de 750 m de large d'est en l'ouest, entourée d'une muraille de 10 m de haut, elle-même cernée d'une douve large de 52 mètres, à laquelle on accède par quatre portes. A l’époque il s’agissait d’une véritable ville dans laquelle l’Empereur et sa famille restaient et ne sortaient qu’à de très rares occasions. Nous avons eu la chance de la visiter sous un grand ciel bleu, qui rendait les couleurs encore plus vives !

Pour finir les visites, nous nous rendons sur la place Ti’an an Men, connue pour ses débordements en….

Là, nous assistons à la cérémonie militaire pendant laquelle le drapeau est baissé quotidiennement au lever et au coucher du soleil en présence d’un immense portrait de Mao. Ensuite la place s’illumine et les militaires font quitter la place à tous les badauds. En quelques minutes, la place est évacuée de plusieurs milliers de visiteurs… Nous sommes aussi étonnés de passer un contrôle sécurité (comme à l’aéroport) pour pouvoir accéder à la place. Nous en devinons facilement les raisons…

Ensuite retour furtif à l’hôtel pour nous changer et aller au restaurant pour déguster LA spécialité locale : le canard laqué (Peking Duck). En effet, nous avions réservé dans un des meilleurs restaurants de canard laqué de la ville et nous n’avons pas été déçus. Il y a tout un rituel pour déguster le canard : la peau croustillante est trempé dans du sucre, le reste est soit manger dans des petites galettes avec de la sauce sucré/salé (on aurait dit au chocolat) avec des concombres et radis, soit dans des galettes soufflées avec les mêmes légumes mais de l’ail en plus… Un délice.

Après une journée riche en émerveillements, nous rentrons rejoindre Morphée pour une nuit au chaud… Et oui, à Pékin, il y a le chauffage comme nous le connaissons en Europe. A Shanghai, situé en dessous de la rivière Yangtse, le gouvernement n’a pas jugé nécessaire de mettre en place un système généralisé de chauffage alors qu’il peut faire -2° tout de même ! Pour vous rassurer, nous avons investi dans un petit chauffage d’appoint qui permet de survivre aux températures shanghaiennes !!!

Dimanche – Palais d’Eté (颐和园, Yíhé Yuán), Hutongs et Temple du Ciel (天坛, Tiāntán)

De nouveau, nous voilà partis assez tôt pour Palais d’Eté qui comme son nom l’indique était la résidence d’été de l’Empereur et sa famille. Comme il s’agit d’un immense parc avec des monuments à visiter, nous y restons toute la matinée. Ensuite nous partons en direction des ‘hutongs’, les ruelles typiques de Pékin pour finir cette journée marathon, nous visitons le Temple du Ciel Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes.

Après un weekend intense en visites et découvertes, nous retournons donc à Shanghai avec de très bons souvenirs… Définitivement, Pékin reste la ville historique de Chine et donc une étape immanquable lors d’un voyage ici !