Wednesday, January 25, 2012

Immersion totale pour le Nouvel An chinois




Il fallait le faire, nous l’avons fait…

… Mais nous ne le referons pas ! Passer un Nouvel An chinois dans une famille 100% chinoise, c’est à faire et nous ne regrettons rien ! C’est sûr, nous avons vécu un moment unique.

Départ dimanche 18h en bus, direction TianTai, la ville natale de ShanShan, une collègue de Ben. Après 3h30 de bus, nous retrouvons ShanShan et sa famille. Nous découvrons une maison immense, de trois étages, toutes portes ouvertes, non chauffée. Ce qui peut paraitre un détail pour vous s’avère être le principal problème du séjour.

Reprenons. Nous arrivons le soir vers 22h et là la grand-mère de ShanShan (que nous appellerons tout le weekend Mamie, son père Papa et sa mère Mama pour simplifier la communication) nous propose à manger… ce qui sera le thème du weekend d’ailleurs. Ensuite, nous partons pour notre petit hôtel. Nous arrivons dans la chambre, assez

surpris : salle de bain intégrée, eau chaude, télé… Le palace, à une exception près : le lit. Nous avons effectivement dormi sur une planche en bois pendant trois nuits.


Le lundi matin donc, nous nous réveillons avec un torticolis pour Ben et des bleus pour Marine. La journée commence bien. Nous arrivons ensuite à la maison où on nous propose un porridge à la chinoise : du riz bouilli avec des patates douces, sans aucun goût ce qui est très délicat à 9h du matin. Requinqués par ce petit déjeuner de roi, nous partons faire une ballade dans la montagne de TianTai. Sur la montée, nous croisons des


temples de nonnes bouddhistes et arrivons à la pagode qui domine la ville. La montagne est le berceau de la Secte Bouddhiste de TianTai, largement influencé par le taoïsme et présent en Corée, Japon, Chine et Vietnam. En revenant, nous mangeons, évidemment. Mama et Mamie avait préparé des rouleaux fourrés de viande, soja, nouilles transparentes, champignons, légumes… Ensuite, place à la décoration du Nouvel An puis sieste sur notre table en bois. A 17h, rendez-vous est pris pour le diner de la nouvelle année. Nous allons au restaurant avec la famille de ShanShan et une famille de voisins. Là, une vingtaine de plats défilent sur la table : poisson en sauce, soupe au canard, légumes sautés, jambonneau en sauce… Ben goute même à la tortue. Gentiment la famille a bien insisté pour que Ben prenne une patte de tortue. D’après ses dires, c’est manger de la viande au goût de marée, un peu ragoutant. A 19h, retour à la maison et là, commence la longue soirée d’attente des feux d’artifice. Il faut se remettre dans le contexte du moment : il fait froid et nous sommes gelés. Nous ne communiquons avec personne car personne ne nous comprend et nous ne comprenons personne. Mamie allume la télé et met une mission, entre ‘le plus grand cabaret du monde’ de Patrick Sébastien et ‘120 minutes de bonheur’ avec Arthur, tout en chinois. Notre sauveuse : la table de ping pong. Nous avons eu le temps de perfectionner nos coups droits pendant au moins deux heures ! Pendant ces 5 heures d’ennui, Papa a réussi à nous convaincre de rester plus longtemps que prévu et de ne repartir que le mardi matin (au lieu du lundi après-midi). La Chine est un pays si superstitieux que la famille ne pouvait pas concevoir de déstabiliser l’équilibre du premier jour de l’année. Pour les chinois, suite aux pétards, la chance est censée rentrer dans la maison le premier de l’an ; c’est pourquoi ils ne font pas le ménage de peur de faire partir cette chance. De même pour nous, si nous partons, nous risquons de faire sortir de la chance.

Enfin, à 23h45, nous mettons en place les feux d’artifice, achetés par Papa. Pendant 30 minutes, la ville s’enflamme. Toutes les familles ont acheté des quantités inimaginables de pétards et feux d’artifice, tous plus interdits les uns que les autres e

n Europe. A 00h15, les festivités sont terminées, sans effusion particulière, ce qui nous a quand même paru bizarre. En France, nous faisons le décompte avant minuit et ensuite on fait la fête. Ici, rien mis à part les pétards.

De retour sur notre planche en bois, nous nous endormons et réveillons au son de feux d’artifice qui durent toute la nuit et connaissent un pic à 6h du matin, à l’ouverture des portes pour la chance. Vu de chez nous, cette tradition parait un peu

farfelue mais elle est vraiment suivie ici ! Nous restons encore dubitatifs. A 10h, nous arrivons à la maison pour prendre le premier petit déjeuner de l’année, préparé par le père de famille. En effet, dans les coutumes, le père doit faire le premier repas de l’année pour décharger et remercier la mère de famille de faire les repas tout le reste de l’année. Nous avons le droit à un porridge amélioré de viande, soja, dates amères, légèrement sucré. Ensuite nous attendons, encore pendant une heure et demie à la table de ping pong avant de partir au temple. La famille, quant à elle, était au cimetière pour vénérer les ancêtres en leur amenant de la nourriture et de l’argent en papier pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins tout au long de l’année à venir. Nous partons donc pour le temple de TianTai où toute la ville s’est donnée rendez-vous. Nous découvrons un très beau temple (cf photo) où l’encens et les bougies brulent dans tous les recoins. Les chinois viennent faire des vœux de réussite et santé principalement. Ensuite, après une heure d’embouteillage, nous arrivons à la maison. De nouveau, nous mangeons. Cette fois-ci, une soupe de raviolis chinois. Ensuite, nous allons jouer au ping pong et regarder un peu la télé avant de partir pour le KTV. Nous atterrissons dans un karaoké très local, où nous sommes l’attraction. En Chine, le karaoké est une activité très prisée où les groupes d’amis se retrouvent dans des salles privées pour chanter, jouer etc. Là, nous nous sentons bien mal à l’aise, d’autant plus que ShanShan nous met que des chansons anglaises et nous sommes obligés de chanter devant tous les copains de son frère… Le grand moment de solitude !

Nous finissons le séjour par une photo de groupe et une nuit sur notre fameuse planche en bois. Mardi matin, nous reprenons notre bus direction Shanghai, soulagés de retrouver notre lit mou mais aussi très contents d’avoir vécu une telle expérience.

Nous retenons tout particulièrement la gentillesse de la famille qui a tout fait pour nous accueillir. Nous restons épatés des pétards et feux d’artifice, le tout quasiment artisanal et totalement hors norme européenne. Nous avons découvert des traditions et coutumes, assez incroyables pour nous mais véritables pour eux.

BONNE ANNEE DU DRAGON


Les photos en cliquant ICI