Saturday, October 8, 2011

Deux blondes, un roux et un barbu aux Montagnes Jaunes

Vous devez sûrement vous demander pourquoi un tel titre ? Nous nous sommes surnommés de cette façon car effectivement, nous étions (à une dizaine d’étrangers près), les seuls blancs au beau milieu de ces fameuses montagnes. Nous nous sommes faits prendre des dizaines de fois en photo, parfois en connaissance de cause et bien trop souvent de façon cachée. Aussi, nous avons dû entendre « laowai », qui veut dire étranger en chinois, une bonne centaine de fois, ce qui a eu raison de nos nerfs. En effet, au bout de deux jours à entendre ce simple mot, nous étions au bord de craquer. Mais tout d’abord, reprenons ce séjour du début. Au programme, deux jours de visite de villages traditionnels et deux jours dans les Montagnes Jaunes.

SAMEDI – Départ pour Huangshan City

Nous sommes donc partis avec Julien et Marion, un couple d’amis, samedi soir, par le train de nuit de 21h. Nous arrivons dans notre wagon et là, à la surprise générale, nous tombons sur des couchettes pas si dures que ça dans une atmosphère assez calme.

DIMANCHE – Visite de Hongcun - 宏村

Nous arrivons à Huangshan City le dimanche à 9 et partons directement pour l’auberge de jeunesse où nous avions réservé une chambre de 4 lits. Bien évidemment, à l’arrivée, on nous dit que notre réservation n’a été faite que pour une nuit. Après une longue négociation, nous avons été « surclassés » dans deux chambres doubles pour le même prix.

Après avoir posé les sacs, nous partons en direction de Hongcun. Elle a été fondée en 1131 par Wang Wen, un général de la dynastie Han et de Wang Yanji. Ils ont tous deux amené leurs familles au pied de la montagne Leigang et y ont construit 13 maisons. La famille Wang a accumulé beaucoup de richesses, qu’ils ont utilisées pour agrandir le village. Hongcun a connu deux périodes de prospérité de 1401 à 1620 et de 1796 à 1908 avant de perdre de l’importance à la naissance de la République. Le site est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses bâtiments et son système d’alimentation en eau construit à partir de 1405.

Nous rentrons assez tôt à Huangshan pour visiter la vieille ville. Nous dinons d’une des spécialités du coin, les wontons. Ce sont comme des petits raviolis dans du bouillon.

LUNDI – Visite de Chengkan - 书面

Nous partons tranquillement dans un deuxième village, moins connu mais beaucoup plus typique. Ce village est connu pour son authenticité et son architecture de la dynastie Ming. Il a été construit il y a plus de 1800 ans dans le plus profond respect des règles de Feng Shui. La ville est faite de 3 rues principales et de 99 ruelles qui s’entrecroisent. Aujourd’hui il y a 700 foyers et 75% des villageois ont pour nom de famille « Luo ».

MARDI / MERCREDI - Montagnes Jaunes (Huangshan - 黄山)

Petit point géographie : Les Montagnes Jaunes sont un massif montagneux de l'Anhui méridional, province de l'est de la Chine. La région est connue pour sa beauté, qui repose sur la forme des pics de granite, sur celle tourmentée des conifères, et sur les nuages qui entourent fréquemment le massif. Cette montagne mythique change sans cesse de visage au gré des vents et des bruines... désespérant parfois les artistes qui désirent en fixer la beauté. Il s’agit d’un des sites les plus visités de Chine avec plus d’un million de visiteurs par an.

Départ à 6h de l’auberge pour arriver aux alentours de 7h30 au pied de la montagne, sur le flanc est. Là, nous arrivons tout juste avant la horde de Chinois et nous partons donc plein d’entrain. A noter que le Chinois réalise sa première pause clémentine après 20 marches ! Sur la montée, nous observons les comportements des plus fous aux plus agaçants. Nous décernons la palme d’or du plus fou à la mamie qui monte avec son petit caniche dans les bras, du plus inconscient au jeune couple avec un nourrisson dans les bras et du plus agaçant à tous les chinois qui s’arrêtent au milieu des marches pour faire une pause… Malgré le monde et les incessants arrêts, nous découvrons un paysage magnifique avec ce qui s’appelle la mer de nuage. Nous avons eu beaucoup de chance sur le temps : nous nous attendions à de la pluie et nous avons eu grand bleu. Vers midi, nous atteignons le campement pour la nuit. Nous avions réservé des tentes. Qui dit tente pour un français, dit « gazon », « convivialité »… Et là, stupéfaction, une chose impensable pour nous mais totalement réalisable pour un chinois : aligner des tentes sur un terrain de basket en goudron tel un camp de réfugiés ! Vers 13h, le brouillard commence à se lever et nous hésitons même à redescendre. Cependant, notre instinct de baroudeurs nous incite à rester pour assister au lever du soleil prévu à 6h du matin. Nous passons tant bien que mal l’après-midi en faisant des petites ballades pour nous réchauffer, lisant et papotant… A 18h, nous dinons de pâté (merci Jon pour le sponsor officiel du séjour !) puis chacun se retranche dans sa tente pour essayer de dormir. Mais là, évidemment, ce n’est pas possible. Les chinois se sont installés tout autour de nous : ils mangent, parlent fort, écoutent la radio, crient… En gros chacun fait sa vie sans se soucier de son voisin, et ce jusqu’à 23h. Nous avions prévu de nous lever à 5h pour partir au point de vue du lever du soleil… De nouveau, nous n’avions pas prévu que le chinois se lève à 3h et continue à faire sa vie comme s’il était seul. Finalement, nous sommes debout à 3h30 et partons pour le point de vue. Il faut imaginer, un rocher avec des dizaines de personnes agglutinées pendant une heure et demi en attendant le lever du soleil…. Et nous en faisions partie. A 6h, le soleil se lève et malheureusement nous n’avons pas eu droit au lever rose et orange attendu. Cela étant dit, l’atmosphère entre chien et loup était assez mystique et cela valait le coup de se lever (en même temps, nous n’avions pas le choix).

Vers 7h, nous partons pour la descente par le côté ouest, de nouveau plein d’entrain. Cette fois-ci, la foule de chinois aura eu raison de nos nerfs. Heureusement que les paysages étaient à couper le souffle et que le temps était avec nous, sinon je pense que nous aurions vraiment craqué. Il est difficile de décrire ce que nous avons vécu. Récapitulons la situation : nous avons dormi au maximum 4 heures, Julien est malade, on est épuisé de la montée de la veille mais optimiste quant à la descente. A un moment donné, nous nous retrouvons dans une file d’attente qui peut ressembler à celle de Space Mountain au Parc Disneyland en pire car il n’y a que des chinois autour de nous. Il faut savoir qu’ici les mentalités font qu’il faut toujours être avant les autres donc dans les queues, les gens poussent, te doublent et essayent en permanence de passer devant toi, quoiqu’il arrive. En sachant que nous sommes en pleine nature et qu’il doit y avoir des dizaines de milliers de personnes, rien ne sert de courir, mais rien n’y fait le chinois pousse, pousse et pousse. Aussi, nous avons été déçus par leurs comportements assez irrespectueux de la nature, à jeter des papiers et bouteilles par terre, grimper n’importe où…. Après 4h de marche (au lieu de 2 en temps normal), nous craquons et décidons de redescendre en téléphérique pour soulager les nerfs de tout le monde.

Nous remercions tout particulièrement le K-way qui nous a été d’une grande aide lors de ce séjour intense, l’équipement complet Quechua d’une grande qualité, Jon pour le pâté qui nous a redonné du baume au cœur lors d’un diner frugal, le train couchette qui nous a permis de nous déplacer efficacement en économisant une nuit d’auberge et nos chers amis Julien et Marion sans qui ce séjour n’aurait pas été si folklorique !!!

Pour conclure, malgré un monde inimaginable, nous avons été stupéfaits par les paysages époustouflants et sommes vraiment contents d’avoir pu voir la fameuse mer de nuage, paysage très souvent représenté en tableau, en carte postale, dans la littérature traditionnelle…

Après quelques jours de repos et travail à Shanghai, la prochaine étape est Hong Kong dès lundi 10 octobre… Donc de nouvelles aventures en perspective, certainement moins épiques que celles-ci !!!