Sunday, August 21, 2011

Voyage au cœur de la gastronomie de rue

Voilà deux weekends maintenant que nous profitons de nos vélos pour aller dans les moindres recoins de Shanghai et donc en découvrir quelques merveilles dont ses marchés et rues authentiques. C’est d’ailleurs là, que l’on retrouve la cuisine de rue : les galettes, nature ou fourrée aux épices et ciboulette, les fameuses nouilles et riz sautés, les brochettes de toutes sortes de viandes et poissons souvent assez épicées, les fruits de saison, le tofu…

Ici tout se trouve… il faut juste trouver le bon marché : Qipu Lu pour les chaussures et vêtements pas chers, Tianshan Market pour le thé, marché aux plantes, aux animaux avec vente de criquets de combat, Fake market pour toute la contrefaçon de Montcler, Northface, Abercrombie, Louboutin…, les marchés brocantes pour acheter des babioles, les marchés spécialisés genre électronique pour tout ce qui est ordinateur, téléphones…, marché aux outils, aux appareils photos…

Dans nos ballades, nous en profitons aussi pour faire des petites pauses restaurants : nous avons trouvé un restaurant de sushis à deux pas de la maison et un peu plus loin un restaurant vietnamien avec des menus déjeuner à moins de 5€.


Les photos en cliquant ICI

Monday, August 8, 2011

Anniversaire

Nous avons ouvert les festivités avec une soirée pizzas à la maison avec mes collègues de travail dont notre chef italienne Gaia.
Samedi, il faisait assez beau, nous en avons donc profité pour partir à vélo. Etant deux sur le même, nous tombons sur un magasin de vélo et en achetons un deuxième. C'est alors parti pour quelques heures de vélo dans Shanghai en passant par le sud, remontant au nord et allant vers l'ouest... Evidemment vous vous doutez qu'avec tant d'efforts, nous avons fait une pause dans un restaurant chinois, le Crystal Jade... où nous avons fait une sélection locale: canard, porc aigre doux, boeuf au céleri.
De retour à la maison, nous continuons le weekend par un apéro foie gras et saumon fumé... qui nous rappellent la France. Ben ouvre son cadeau (il fêtait ses 25ans et demi, très significatif à cet âge-là!): un trépied, il en rêve depuis qu'il a un appareil... Donc maintenant vous ne pouvez que réclamer de belles photos!!!
Dimanche, le jour J, nous sommes allés au SPA, exfoliant, massage... Nous sommes allés ensuite nous ballader à vélo, au Fuxing Park où il y a le fameux bal. Malheureusement, faute d'alerte au typhon (dont nous n'avons pas vu la couleur!), le DJ n'avait pas mis en place ses platines! Le soir, nous avions réservé dans ce qui est réputé être le meilleur restaurant de Shanghai: le Stiller's. Nous avons pris le menu dégustation mais la grosse différence entre un restaurant de ce genre français et celui-là était les portions. En effet, dans un menu aussi grand, en France ce sont des petites portions mais là, c'était des portions quasiment normales... Autant dire que finir les plats relevait du défi. Ben a pu apprécier quelques morceaux de fromage français, j'ai eu le droit de souffler ma petite bougie... Le seul bémol reste l'ambiance du resto, car nous étions les deux seuls clients!!

Voilà pour le weekend de folies...

Les photos ICI