Après trois semaines de vacances en France, nous voilà de retour en Chine où le temps nous attendait avec une petite surprise… En effet, nous faisons face tous les jours maintenant à une température supérieure à 30° avec un taux d’humidité de plus de 80%... Autant vous dire que la différence entre l’intérieur où nous mettons la clim’ et l’extérieur se fait sentir !!!
Suite à notre retour, Ben a repris le travail et ses expériences… Dans la première semaine, j’ai directement passé deux entretiens dont un s’est avéré concluant. Je suis donc Language Specialist (autrement dit Traductrice) Anglais – Français (et non pas encore Chinois !!!) dans une entreprise de marketing spécialisée dans le Mystery Shopping pour des marques de luxe. Par exemple, Chanel nous contacte pour effectuer des visites mystères dans ses magasins pour vérifier la qualité des magasins, des vendeurs. Mon travail consiste à traduire des enquêtes, des dossiers… mais aussi à faire des analyses marketing. Mes collègues sont principalement des chinois mais il y a aussi des français très sympas. Et ce qui est incroyable, c’est que Ben va changer de bâtiment en janvier prochain et que ledit bâtiment se situe exactement à côté du mien !
Le deuxième gros changement est le déménagement… Pendant trois soirées, nous avons visité des appartements. Ici, on en trouve de deux types : soit des grands appartements dans des résidences plutôt d’expat’ soit ce qu’on appelle des « lane houses » qui sont des impasses perpendiculaires aux rues principales composées d’immeubles plutôt bas… On hésitait entre les deux mais finalement nous avons opté pour la lane house qui fait plus typique et surtout car nous avons eu le coup de foudre pour l’appartement en question. Il est situé en pleine Concession Française, l’équivalent du Marais à Paris… quartier à la fois local mais dynamique (bar, resto…). Nous avons quatre lignes de métro à moins de 15 min à pieds pour aller partout dans Shanghai et surtout nous sommes à 25 et 15 min à pieds de nos lieux de travail. Nous avons donc emménagé prématurément dans un appartement de 70m², deux chambres, cuisine ouverte, salon (cf photos). Nous avons donc profité de l’aide de nos amis pour monter les valises sur quatre étages : et oui qui dit lane house dit escaliers ! Cette fin de semaine, nous avons donc rangé nos affaires, été à Ikea pour acheter un peu de déco et d’équipement, fait un Carrefour pour remplir les placards, dégoté un four et aspirateur vendus par un expat’ qui rentre en France…
Bref, nous sommes fin prêts pour profiter au maximum de cet appart et de la vie shanghaienne.
A la demande de Cort, un ami, nous mettons quelques photos bonus sur la vie quotidienne ici !!!
Les photos en cliquant ICI.