Mercredi 27 avril – de Shanghai à Chengdu
Nous partons donc par le train de 17h pour une durée de 15h. Heureusement, nous nous retrouvons tous les quatre dans la même cabine où nous ne voyons pas le temps passé entre « visite du train », jeux et repos ! Nous arrivons au petit matin à Chengdu, la capitale du Sichuan, direction la réserve de pandas géants (cf photos). Le panda est le symbole de la Chine et vit exclusivement dans le Sichuan. Ne dépassant pas le millier, c’est une espèce en voie de disparition que le gouvernement chinois essaye de préserver en aménageant des réserves.
Après deux heures à errer dans le parc, nous partons pour la gare où nous espérons attraper un bus pour monter à la frontière nord du Sichuan, à Jiuzhaigou, but ultime de notre voyage. Malheureusement, les départs ne se font que le matin. Nous en profitons donc, le temps d’une soirée, pour visiter rapidement Chengdu : parc, vieille ville, marché.
Jeudi 28 avril – de Chengdu à Jiuzhaigou
Nous partons à l’aube pour 10 heures de bus en direction du territoire d’Aba, occupé par des populations tibétaine, qiang et musulmane. Nous découvrons avec stupeur le paysage abimé qu’a laissé sur son chemin le tremblement de terre le plus meurtrier de Chine le 5 mai 1998. La route est assez bonne car les chinois ont cette capacité de se relever très vite !! Malgré tout la route ne fut pas de tout repos avec des dépassements en plein virage sans visibilité, des camions qui s’arrêtent au milieu de la voie… Les paysages qui défilent sont faits de montagnes, de cimes enneigées et de grandes plaines.
Nous arrivons à Jiuzhaigou en fin d’après-midi et nous installons dans une petite guesthouse très sympa ! A chaque fois, nous avons été dans des chambres à 4, ce qui fut très agréable !!
Vendredi 29 avril – Parc natural de Jiuzhaigou
Jiuzhagou, la « vallée au neuf villages », est un site classé patrimoine naturel par l’Unesco. Toute la journée, nous marchons à travers des forêts de sapin, le long de lacs de couleur bleue turquoise, de cascades… Nous faisons une pause déjeuner au Long Lake, le plus grand lac du parc. Jiuzhaigou est un des sites les plus visités par les chinois, et nous nous en sommes rendus compte ! Les chinois ont cette capacité à s’agglutiner aux points de vue connus pour prendre quelques photos sans faire de promenade ! Il va à l’efficacité… Ici le but est de montrer qu’on va dans les endroits connus : muraille de Chine, tour Eiffel, etc ! Assez simple donc pour nous de les éviter en se baladant tranquillement entre les points de vue !
Après une journée de marche intensive, un réveil matinal, la soirée du vendredi fut courte mais Ben et Antoine ont tout de même pu gouter au burger de viande de yak ! Pour ceux qui n’auraient jamais gouté, il faut savoir que c’est une viande assez forte, un mixte entre du bœuf et du gibier !
Samedi 30 avril – de Jiuzhaghou à Songpan
Au petit matin, nous partons pour 2 heures trente de bus pour Songpan, au sud de Jiuzhaigou. Il s’agissait d’une place commerciale où s’échangeaient les peaux et produits médicinaux des populations nomades contre du thé et autres produits des chinois. Aujourd’hui il reste une vieille ville, un pont couvert à la chinoise… Nous y avons passé l’après-midi ainsi qu’une nuit dans une petite guesthouse où nous avons essayé de communiquer avec Mama, la patronne de l’hôtel qui ne parlait pas un mot d’anglais ! Un moment très drôle, surtout quand elle essaye de prononcer quelques mots en français.
Dimanche 1er mai – de Songpan à Chengdu
Nous partons de Songpan à 6h du matin pour 6 heures de bus ! Cette fois-ci, nous tombons sur un bus rempli de paysans locaux. Nous assistons aux habitudes des gens des campagnes : crachats sur le sol du bus, vomis dans la poubelle commune placée dans le couloir du bus, sonneries de téléphone et conversation au volume maximum, odeur de viande séchée, etc ! Je vous passe les détails mais le voyage fut très long…
L’après-midi, nous visitons le temple des Chèvres en bronze ! Le fondateur légendaire du taoisme, Laozi, serait apparu ici sous les traits d’un jeune garçon accompagné de deux chèvres, d’où son nom. Nous faisons une pause comme les locaux, à la maison de thé où nous pouvons observer toutes sortes de jeux de cartes, dominos… Nous finissons par le cœur de Chengdu, la place Tianfu où s’élève la statue de Mao.
Cinq jours bien remplis où nous nous sommes levés bien tôt pour profiter au maximum du peu de temps dans cette région du Centre. Nous avons pu découvrir la Chine des campagnes complètement différente de celle de Shanghai ! Là-bas, les gens sont aussi gentils, les filles sont d’une beauté supérieure, les paysages sont grandioses… Vivement le prochain voyage !
Il nous reste maintenant 3 semaines avant le grand retour en France pour quelques semaines ! Le temps est donc aux préparatifs…
Les photos en cliquant ICI.