29 mai – 6 juin : Aventures dans l’Outback australien
En partant en Australie, il est impossible de ne pas faire un détour (de quelques 2 500 kilomètres) dans le Centre Rouge australien pour découvrir le si connu Ayers Rock (ou Uluru pour les fins connaisseurs du pays).
Avec deux autres copines, nous décidons donc de partir à l’aventure au milieu de l’Australie, terre hostile et aride. Quoi de mieux que de la jouer locale : nous louons un camping car (ou campervan) pour nous déplacer tout au long du voyage et nous fondre dans la population australienne adepte du camping caravaning.
Notre programme :
- Dimanche – Lundi : Kakadu National Park
- Mardi – Mercredi : Route pour Alice Springs avec un stop aux piscines naturelles de Mataranka et au Devil’s Marble près de Tennant Creek
- Jeudi : Ayers Rock (Uluru) et les Olgas
- Vendredi : Kings Canyon
- Samedi : Mac Donnell’s Range près d’Alice Springs
Mais le voyage commence par l’avion Brisbane – Darwin dans le nord de l’Australie. Nous arrivons aux alentours de minuit et devons récupérer le camping car près de l’aéroport. Nous restons donc dormir sur la moquette de l’aéroport où nous établissons notre premier camp !!
Après une courte nuit, nous récupérons le camping car, direction Kakadu National Park. Il s’agit d’un parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est l’un des plus grands parcs d’Australie. Il est réputé pour ses billabongs (formation de lacs, étendues d’eau au milieu d’un bras de rivière) et ses crocodiles que nous n’avons pas eu la chance de voir! Malheureusement, nous n’avons pas pu accéder aux fameux billabongs car il a beaucoup plus dans la région. Ils étaient donc inaccessibles et trop dangereux car infestés de crocodiles.
Le dimanche soir, nous avons fêté l’anniversaire d’Aminata dans un camping avec piscine ! Un bon moment et surtout une bonne nuit après celle passée l’aéroport. Lundi, nous continuons à découvrir le parc national en descendant vers le sud en s’arrêtant à différents points de vue sans pouvoir accéder aux billabongs. Le soir, nous arrivons dans un camping près de Katherine où les kangourous n’hésitent pas à venir manger dans nos mains !
Mardi matin, départ à l’aube pour faire les 1400 kms qui nous séparent d’Alice Springs. Nous nous arrêtons aux piscines naturelles de Mataranka où nous profitons d’une baignade dans une eau transparente à plus 34°C. Nous reprenons la route jusqu’au Devil’s Marble (les billes du Diable). Selon les légendes aborigènes, les grosses pierres rondes (cf photos) seraient les œufs du serpent vénéré. Ce lieu est sacré pour eux, tout comme l’Ayers Rock.
Nous passons aussi par une ville fantôme où nous ne faisions pas les malins du tout. En effet, il y a quelques années, il s’agissait d’une ville tout à fait banale mais depuis la fin de l’extraction de l’or, c’est une ville inhabitée en ruine avec pour seuls bâtiments une ferme et un hôtel abandonnés. On se serait cru dans un vieux film d’horreur, d’autant plus qu’un homme s’est arrêté pour nous demander une information au beau milieu de nul part ! Raconté comme cela, ça ne fait pas si peur mais il y a un film tiré d’une histoire vraie (Wolf Creek) qui raconte la disparition de 3 touristes (un homme et deux filles qui se font tuer) dans l’outback australien. Le meurtrier n’a jamais été retrouvé. Le garçon a réussi à s’en sortir et à raconter son histoire qui est maintenant un film bien connu ici. Autant vous dire qu’en connaissant cette histoire et en voyant cet homme arrivé dans une ville déserte, nous avons vraiment eu un coup de chaud !!! Mais tout est bien qui finit bien !
Là, nous avons dormi dans une sorte d’aire de repos avec un bar/hôtel à l’australienne, comme dans les westerns. C’était très folklorique !
Mercredi, nous filons tout droit vers Alice Springs, ville au milieu de l’Australie sans grand intérêt.
Jeudi, enfin, nous n’avons jamais été aussi prêts de notre objectif : l’Ayers Rock. Après une matinée de route, nous arrivons devant cet énorme rocher planté là au milieu du désert. C’est assez impressionnant mais au final nous avons tous préféré les Olgas, situées à 50 kms de l’Ayers Rock. Nous y avons fait une ballade de 2h au milieu des rochers qui au fur et à mesure de l’après midi deviennent de plus en plus rouges. Nous finissons la journée par un très beau coucher de soleil sur l’Ayers Rock qui passe du marron au noir en passant par le rouge.
Le lendemain, nous assistons au lever du soleil sur l’Ayers Rock et partons directement pour le Kings Canyon. Nous décidons de faire le grand tour de 3h en montant tout en haut du canyon. Il y avait une vue incroyable sur la plaine. C’était magnifique. Là aussi, les couleurs changent en fonction de l’heure de la journée.
Pour notre dernier jour, nous remontons vers Alice Springs où nous devons rendre le camping car en passant par les montagnes de Mac Donnell. C’était une parfaite ballade pour une fin de séjour mais il est vrai qu’après la semaine passée nous étions déjà tous émerveillés !
Partir dans le Centre Rouge à la découverte de l’Ayers Rock était un de nos objectifs ici. Après plus de 3 700 kms en 7 jours, nous n’avons pas été déçus de ce superbe voyage qui restera longtemps dans nos petites têtes !
Les plus :
- Les paysages incroyables et variés.
- Une semaine à vivre dans une caravane à quatre : un grand moment de partage !
- Rouler sur les routes droites et sans fin du centre de l’Australie.
- Connaître, pour de vrai, le très fameux Ayers Rock, symbole de l’Australie.
- Découvrir la population aborigène, presque absente dans les grandes villes mais omniprésente dans le centre.
- Passer des moments à 4 dans un camping car et réussir à faire de bons plats avec les moyens du bord.
- Se mettre dans la peau du vrai Australien, adepte du camping et de la nature.
Les un peu moins bien :
- Stresser pendant 50 kms car le niveau d’essence est très bas et qu’il serait dommage de tomber en panne au beau milieu du désert.
- Payer un litre d’essence 1,90 dollars australiens soit 1,30€. Cela peut vous paraitre peu cher mais normalement le litre est à 1,25 AUD.
- Ne pas voir de crocodiles alors que nous espérions tant en voir !
Maintenant, la réalité reprend ses droits : Ben a retrouvé son laboratoire et ses collègues et je cherche sérieusement un petit boulot. La bonne nouvelle est que j’ai trouvé un travail dans l’organisation d’événements autour du vin mais c’est payé sur commissions.
La prochaine étape est la visite d’un copain de Ben sur la Gold Coast le weekend prochain. Nous n’avons pas encore de projets mais nous aurons des choses à raconter très vite.