1 mai - 10 mai: Boula (Bonjour en fidjien)
Pendant que Ben travaille, il faut bien que je m'occupe! Quoi de mieux que de voyager... voyager dans les îles Fidji... pays qui se situe à 11h de décalage horaire avec la France... soit quasiment l'autre bout du monde... un bout du monde paradisiaque!!
Idée reçue n°1: les îles Fidji, comme son nom l'indique, ne consistent qu'à bronzer sur une île déserte.
Idée reçue n°2: les îles Fidji sont plutôt développées.
Idée reçue n°3: Etant un pays touristique, les activités sont faciles d'accès.
Planning initial:
- Nuit dans un village au milieu du parc national de Koroyanitu
- Route vers le nord pour Raki raki avec des stops photos: une nuit à Voli voli Beach!!
- Route par l'est pour Suva (capitale des Fidji) en s'arrêtant dans une des plus grandes caves du monde
- Suva: musée fidjien et soirées
- Navua River: canoe et rafting
- Sigatoka: dunes de sables et visite d'un fort, ballade à cheval sur les plages de Natadola
- Départ pour deux jours d'iles
Avec cela en tête, nous décidons de louer une voiture et de partir à la découverte de l'île principale Viti Levu:
Samedi 1er mai: Direction Raki Raki
arrivée à l'aéroport de Nadi vers 16h, nous récupérons la voiture (une Suzuki swift très basse, détail qui importe pour la suite des aventures) et partons directement vers le nord de l'île à Raki Raki (sur la route Kings' Road) avec pour objectif de rejoindre notre première étape nocturne: Volivoli Beach. Très motivées, nous prenons la route en découvrant des paysages incroyables de montagnes et des vues splendides sur la mer. Petit à petit, la nuit tombe et l'état de la route se dégrade avec la présence de plus en plus de nids de poule! Nous arrivons finalement à Raki Raki dans une nuit noire. Il nous reste donc plus qu'à trouver l'auberge. Plus facile à dire qu'à faire dans un endroit où bien évidemment rien n'est signalé. En demandant notre chemin, on se retrouve sur une route qui n'est non seulement plus goudronnée mais avec des crevasses qui n'ont laissé aucune chance à notre petite Suzuki Swift! En effet, pendant les 4 kms de sentier, en pleine nuit noire, la route nous a parues bien longue et très stressante! Après une bonne demi-heure, nous arrivons enfin à l'hôtel où heureusement il y avait de la place! Nous découvrons un super site avec piscine, vue sur la mer... Pour une première journée en terre inconnue, nous ne faisions plus du tout les malignes quant à la conduite à gauche, de nuit, sur sentiers!!!
Dimanche 2 mai: Messe à Raki Raki
Dimanche, jour du Seigneur! Rien n'est plus vrai qu'ici! Les Fidjiens sont très croyants et nous avons lu que les messes valaient le coup d'être vues! Nous décidons donc d'aller à Raki Raki assister à une messe! Pas la peine de vous dire que nous avons pris un taxi et non la voiture qui aurait encore subi quelques raclements contre les cailloux! Nous arrivons dans une église (ou plutôt une baraque en ruine) accueillies par la femme du prêtre! Nous nous asseyons sur les nattes et nous laissons porter par les paroles en fidjien du prêtre ainsi que par les chants (accompagnés d'un vrai groupe: guitare, synthé, batterie, chanteuse au micro...). Nous étions comme les stars de l'église: dès qu'une prière commençait, ils nous remerciaient d'être là avec eux... En bref, un moment assez intense et très intéressant! En effet, il est impressionnant de voir la foi de ces gens et la façon dont il la communique! Très très différent de la messe en France! Après cela, une après-midi usante dans la piscine de l'hôtel à prévoir la suite du voyage.
Lundi 3 mai: Excursion à Nananu I Ra
Nous partons en bateau sur l'île de Nananu I Ra( cf photo), située en face de notre hôtel où nous avons fait une bonne journée plage et snorkeling (masque et tuba) près du corail! Le soir, un groupe de jeunes est arrivé et nous avons passé une bonne soirée à l'auberge à base de cocktails et de jeux!
Mardi 4 mai/Mercredi 5 mai: Chez l'habitant dans le village d'Abaca
Départ matinal pour un retour vers Nadi sur la King's Road. Si vous suivez bien, nous aurions dû prendre la route de l'est pour rejoindre Suva! Mais là, l'idée reçue n°2, à savoir qu'il s'agit d'un pays développé, s'avère fausse: en effet, la moitié de la route n'était pas goudronnée et assez dangereuse sans 4x4. Autant vous dire qu'avec la petite expérience du sentier pour rejoindre l'hôtel, nous voulions pas risquer de casser la voiture de location! Sur la route, donc, nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages de bord de route! Nous arrivons à Nadi en début d'après-midi! Là, nous voulions dormir dans un village pour vivre la vraie vie des Fidjiens! Nous nous trouvons une excursion: nuit chez l'habitant, trekking dans le parc national pour le jour même et le lendemain matin! On nous avait dit que le village était inaccessible sans 4x4! Et bien en effet, même notre chauffeur expérimenté galérait pour passer certaines cotes! Nous arrivons au village d'Abaca pour découvrir que nous étions les seules touristes au milieu d'une cinquantaine d'habitants! Nous voulions vivre la vraie Fidji, nous voilà bien servies! Nous visitons le petit village, rencontrons la famille qui nous accueille et assistons à la cérémonie du kava. Le kava est une boisson à base de racines séchées et pilées mixées avec de l'eau au goût de terre et à la texture ressemblant étrangement au Smecta! Le kava a un effet anesthésiant qui donne envie de dormir après plusieurs bols! Avec les hommes du village donc nous appelons les ancêtres et buvons le kava! Après quelques bols, nous passons à table (une nappe sur le sol!) dans la maison où il n'y avait pas d'électricité! Nous dinons avec une certaine appréhension car nous ne savions absolument pas ce que nous mangions: des sortes de nouilles chinoises avec du poisson très salé et des petits bouts croustillants sous la dent! Comme il est très mal vu de ne pas finir son assiette, nous mangeons tant bien que mal! Nous assistons ensuite à la messe du soir en échappant à un fou rire tellement une des villageoises chantait faux! Avant de nous coucher, nous passons à la "salle de bain" (qui consistait en un lavabo avec eau froide!) pour découvrir des cafards comme on n'en avait jamais vu! Grâce au kava, nous passons une nuit sans trop de problème mis à part les maux de ventre intenses, les chants de coqs toutes les deux heures et les ronflements du père de famille! Au matin, les mêmes nouilles accompagnées de riz et de pain indien! Nous partons ensuite pour un trekking de deux heures dans la jungle qui était magnifique! Nous revenons pour le dernier déjeuner (heureusement!) à base d'épinards au même poisson salé et racines locales (la pomme de terre du coin) bien granuleuses et pâteuses! Malgré la gastronomie locale assez particulière, dormir dans un tel village a été une expérience très intéressante et une découverte sur une autre façon de vivre sans électricité, eau chaude...
Jeudi 6 mai: Canoë sur la rivière Navua
Canoë sur la rivière Navua (cf carte à droite de la page!). Malheureusement, ce jour-là, il a pas fait très beau et nous avons même eu le droit à un peu de pluie! Nous avons donc remonté la rivière en pirogue à moteur, nous nous sommes arrêtées dans un village avec de nouveau la cérémonie du kava, les danses et la nourriture locales! Ensuite, nous avons découvert une cascade énorme et redescendu un bout de rivière sur un canoë en bambou! De nouveau, avec Elsa, nous ne faisions pas les malignes car la rivière était assez forte et le canoë local semblait assez peu fiable! Il faut savoir que certains villages sur les berges de la rivière Navua ne sont accessibles qu'en bateau et que les villageois partent le mercredi ou jeudi en canoë en bambou pour vendre leurs produits au marché du dimanche. Ensuite ils défont le canoë, mettent les bambous sur une pirogue à moteur et remontent jusqu'à leurs villages! Encore une fois, nous nous apercevons qu'il s'agit encore d'un pays assez peu développé!
Vendredi 7 mai/ Samedi 8 mai/ Dimanche 9 mai: L'île de Beachcomber
Départ très matinal pour une ballade de 35 minutes sur les dunes de sables dans la région de Sigatoka pour rejoindre l'aéroport avant 10 heures! Là, nous rendons la voiture qui, malgré les nids de poules et sentiers dangereux, n'a présenté aucun défaut! Nous prenons ensuite un bus pour rejoindre le port et le bateau qui nous emmène sur l'île de Beachcomber, réputée pour les soirées! Après la découverte de l'île principale, nous avions prévu trois jours sur une des quelques trois cents îles fidjiennes! Sur place, c'était donc repos, soleil, snorkeling, soirées et marche autour de l'île réalisée en 10 minutes! Nous aurions aimé faire d'autres îles mais notre budget ne le permettait pas!
Dimanche 9 mai au soir et lundi 10 mai au matin: Bain de boue à Sabeto
Retour sur Viti Levu et nuit à Nadi! Nous dinons dans un restaurant local où nous évitons sagement les racines déjà testées au village! Le lundi matin, nous négocions un taxi pour aller aux sources chaudes de Sabeto! Au milieu d'un village, se trouvent des bains de boue naturels et une source d'eau chaude! C'était donc notre dernière activité à Fidji, là encore assez incroyable!
Planning final
- Raki raki: trois nuits avec excursion à Nananu I Ra
- Kings Road et nuit chez l'habitant à Abaca dans le parc national de Koroyanitu
- Queens Road et canoë sur la Navua River
- Dunes de sable à Sigatoka
- Beachcomber island pour 3 jours et 2 nuits
- Bain de boue à Sabeto
Pour ceux qui ont tenu la lecture jusqu'au bout, vous pouvez remarquer une différence de planning! En effet, sur le terrain, nous nous sommes rendues compte que ce pays n'était pas aussi développé que ce que nous pensions! Tout était finalement assez difficile d'accès; c'est pourquoi très souvent il fallait faire appel à des tours organisés! Malgré cela, nous avons découvert des iles aux paysages volcaniques incroyables, aux villages colorés, aux coutumes ancestrales encore bien ancrées dans la vie quotidienne, avec des gens souriants, accueillants et très gentils et non pas seulement un pays fait simplement de plages paradisiaques recevant tous les couples en lune de miel!!
En cliquant sur la carte et en se déplaçant vers la droite sur les îles Fidji, vous pourrez voir le tour que l'on a fait!
En cliquant sur le lien, les photos du voyage.
Pendant que Ben travaille, il faut bien que je m'occupe! Quoi de mieux que de voyager... voyager dans les îles Fidji... pays qui se situe à 11h de décalage horaire avec la France... soit quasiment l'autre bout du monde... un bout du monde paradisiaque!!
Idée reçue n°1: les îles Fidji, comme son nom l'indique, ne consistent qu'à bronzer sur une île déserte.
Idée reçue n°2: les îles Fidji sont plutôt développées.
Idée reçue n°3: Etant un pays touristique, les activités sont faciles d'accès.
Planning initial:
- Nuit dans un village au milieu du parc national de Koroyanitu
- Route vers le nord pour Raki raki avec des stops photos: une nuit à Voli voli Beach!!
- Route par l'est pour Suva (capitale des Fidji) en s'arrêtant dans une des plus grandes caves du monde
- Suva: musée fidjien et soirées
- Navua River: canoe et rafting
- Sigatoka: dunes de sables et visite d'un fort, ballade à cheval sur les plages de Natadola
- Départ pour deux jours d'iles
Avec cela en tête, nous décidons de louer une voiture et de partir à la découverte de l'île principale Viti Levu:
Samedi 1er mai: Direction Raki Raki
arrivée à l'aéroport de Nadi vers 16h, nous récupérons la voiture (une Suzuki swift très basse, détail qui importe pour la suite des aventures) et partons directement vers le nord de l'île à Raki Raki (sur la route Kings' Road) avec pour objectif de rejoindre notre première étape nocturne: Volivoli Beach. Très motivées, nous prenons la route en découvrant des paysages incroyables de montagnes et des vues splendides sur la mer. Petit à petit, la nuit tombe et l'état de la route se dégrade avec la présence de plus en plus de nids de poule! Nous arrivons finalement à Raki Raki dans une nuit noire. Il nous reste donc plus qu'à trouver l'auberge. Plus facile à dire qu'à faire dans un endroit où bien évidemment rien n'est signalé. En demandant notre chemin, on se retrouve sur une route qui n'est non seulement plus goudronnée mais avec des crevasses qui n'ont laissé aucune chance à notre petite Suzuki Swift! En effet, pendant les 4 kms de sentier, en pleine nuit noire, la route nous a parues bien longue et très stressante! Après une bonne demi-heure, nous arrivons enfin à l'hôtel où heureusement il y avait de la place! Nous découvrons un super site avec piscine, vue sur la mer... Pour une première journée en terre inconnue, nous ne faisions plus du tout les malignes quant à la conduite à gauche, de nuit, sur sentiers!!!
Dimanche 2 mai: Messe à Raki Raki
Dimanche, jour du Seigneur! Rien n'est plus vrai qu'ici! Les Fidjiens sont très croyants et nous avons lu que les messes valaient le coup d'être vues! Nous décidons donc d'aller à Raki Raki assister à une messe! Pas la peine de vous dire que nous avons pris un taxi et non la voiture qui aurait encore subi quelques raclements contre les cailloux! Nous arrivons dans une église (ou plutôt une baraque en ruine) accueillies par la femme du prêtre! Nous nous asseyons sur les nattes et nous laissons porter par les paroles en fidjien du prêtre ainsi que par les chants (accompagnés d'un vrai groupe: guitare, synthé, batterie, chanteuse au micro...). Nous étions comme les stars de l'église: dès qu'une prière commençait, ils nous remerciaient d'être là avec eux... En bref, un moment assez intense et très intéressant! En effet, il est impressionnant de voir la foi de ces gens et la façon dont il la communique! Très très différent de la messe en France! Après cela, une après-midi usante dans la piscine de l'hôtel à prévoir la suite du voyage.
Lundi 3 mai: Excursion à Nananu I Ra
Nous partons en bateau sur l'île de Nananu I Ra( cf photo), située en face de notre hôtel où nous avons fait une bonne journée plage et snorkeling (masque et tuba) près du corail! Le soir, un groupe de jeunes est arrivé et nous avons passé une bonne soirée à l'auberge à base de cocktails et de jeux!
Mardi 4 mai/Mercredi 5 mai: Chez l'habitant dans le village d'Abaca
Départ matinal pour un retour vers Nadi sur la King's Road. Si vous suivez bien, nous aurions dû prendre la route de l'est pour rejoindre Suva! Mais là, l'idée reçue n°2, à savoir qu'il s'agit d'un pays développé, s'avère fausse: en effet, la moitié de la route n'était pas goudronnée et assez dangereuse sans 4x4. Autant vous dire qu'avec la petite expérience du sentier pour rejoindre l'hôtel, nous voulions pas risquer de casser la voiture de location! Sur la route, donc, nous prenons le temps de nous arrêter dans les villages de bord de route! Nous arrivons à Nadi en début d'après-midi! Là, nous voulions dormir dans un village pour vivre la vraie vie des Fidjiens! Nous nous trouvons une excursion: nuit chez l'habitant, trekking dans le parc national pour le jour même et le lendemain matin! On nous avait dit que le village était inaccessible sans 4x4! Et bien en effet, même notre chauffeur expérimenté galérait pour passer certaines cotes! Nous arrivons au village d'Abaca pour découvrir que nous étions les seules touristes au milieu d'une cinquantaine d'habitants! Nous voulions vivre la vraie Fidji, nous voilà bien servies! Nous visitons le petit village, rencontrons la famille qui nous accueille et assistons à la cérémonie du kava. Le kava est une boisson à base de racines séchées et pilées mixées avec de l'eau au goût de terre et à la texture ressemblant étrangement au Smecta! Le kava a un effet anesthésiant qui donne envie de dormir après plusieurs bols! Avec les hommes du village donc nous appelons les ancêtres et buvons le kava! Après quelques bols, nous passons à table (une nappe sur le sol!) dans la maison où il n'y avait pas d'électricité! Nous dinons avec une certaine appréhension car nous ne savions absolument pas ce que nous mangions: des sortes de nouilles chinoises avec du poisson très salé et des petits bouts croustillants sous la dent! Comme il est très mal vu de ne pas finir son assiette, nous mangeons tant bien que mal! Nous assistons ensuite à la messe du soir en échappant à un fou rire tellement une des villageoises chantait faux! Avant de nous coucher, nous passons à la "salle de bain" (qui consistait en un lavabo avec eau froide!) pour découvrir des cafards comme on n'en avait jamais vu! Grâce au kava, nous passons une nuit sans trop de problème mis à part les maux de ventre intenses, les chants de coqs toutes les deux heures et les ronflements du père de famille! Au matin, les mêmes nouilles accompagnées de riz et de pain indien! Nous partons ensuite pour un trekking de deux heures dans la jungle qui était magnifique! Nous revenons pour le dernier déjeuner (heureusement!) à base d'épinards au même poisson salé et racines locales (la pomme de terre du coin) bien granuleuses et pâteuses! Malgré la gastronomie locale assez particulière, dormir dans un tel village a été une expérience très intéressante et une découverte sur une autre façon de vivre sans électricité, eau chaude...
Jeudi 6 mai: Canoë sur la rivière Navua
Canoë sur la rivière Navua (cf carte à droite de la page!). Malheureusement, ce jour-là, il a pas fait très beau et nous avons même eu le droit à un peu de pluie! Nous avons donc remonté la rivière en pirogue à moteur, nous nous sommes arrêtées dans un village avec de nouveau la cérémonie du kava, les danses et la nourriture locales! Ensuite, nous avons découvert une cascade énorme et redescendu un bout de rivière sur un canoë en bambou! De nouveau, avec Elsa, nous ne faisions pas les malignes car la rivière était assez forte et le canoë local semblait assez peu fiable! Il faut savoir que certains villages sur les berges de la rivière Navua ne sont accessibles qu'en bateau et que les villageois partent le mercredi ou jeudi en canoë en bambou pour vendre leurs produits au marché du dimanche. Ensuite ils défont le canoë, mettent les bambous sur une pirogue à moteur et remontent jusqu'à leurs villages! Encore une fois, nous nous apercevons qu'il s'agit encore d'un pays assez peu développé!
Vendredi 7 mai/ Samedi 8 mai/ Dimanche 9 mai: L'île de Beachcomber
Départ très matinal pour une ballade de 35 minutes sur les dunes de sables dans la région de Sigatoka pour rejoindre l'aéroport avant 10 heures! Là, nous rendons la voiture qui, malgré les nids de poules et sentiers dangereux, n'a présenté aucun défaut! Nous prenons ensuite un bus pour rejoindre le port et le bateau qui nous emmène sur l'île de Beachcomber, réputée pour les soirées! Après la découverte de l'île principale, nous avions prévu trois jours sur une des quelques trois cents îles fidjiennes! Sur place, c'était donc repos, soleil, snorkeling, soirées et marche autour de l'île réalisée en 10 minutes! Nous aurions aimé faire d'autres îles mais notre budget ne le permettait pas!
Dimanche 9 mai au soir et lundi 10 mai au matin: Bain de boue à Sabeto
Retour sur Viti Levu et nuit à Nadi! Nous dinons dans un restaurant local où nous évitons sagement les racines déjà testées au village! Le lundi matin, nous négocions un taxi pour aller aux sources chaudes de Sabeto! Au milieu d'un village, se trouvent des bains de boue naturels et une source d'eau chaude! C'était donc notre dernière activité à Fidji, là encore assez incroyable!
Planning final
- Raki raki: trois nuits avec excursion à Nananu I Ra
- Kings Road et nuit chez l'habitant à Abaca dans le parc national de Koroyanitu
- Queens Road et canoë sur la Navua River
- Dunes de sable à Sigatoka
- Beachcomber island pour 3 jours et 2 nuits
- Bain de boue à Sabeto
Pour ceux qui ont tenu la lecture jusqu'au bout, vous pouvez remarquer une différence de planning! En effet, sur le terrain, nous nous sommes rendues compte que ce pays n'était pas aussi développé que ce que nous pensions! Tout était finalement assez difficile d'accès; c'est pourquoi très souvent il fallait faire appel à des tours organisés! Malgré cela, nous avons découvert des iles aux paysages volcaniques incroyables, aux villages colorés, aux coutumes ancestrales encore bien ancrées dans la vie quotidienne, avec des gens souriants, accueillants et très gentils et non pas seulement un pays fait simplement de plages paradisiaques recevant tous les couples en lune de miel!!
En cliquant sur la carte et en se déplaçant vers la droite sur les îles Fidji, vous pourrez voir le tour que l'on a fait!
En cliquant sur le lien, les photos du voyage.