Tuesday, April 20, 2010

13 – 19 avril : Melbourne et Great Ocean Road

Départ : Aéroport de Gold Coast. Arrivée : Melbourne City… chez Elsa, et oui, toujours la même !! En effet, Elsa fait son dernier semestre d’études à Melbourne, j’en profite donc pour aller lui rendre visite et par la même occasion visiter cette ville qui a la réputation d’être la plus tendance d’Australie. Au programme, visite intensive du centre ville au quartier plus « arty » et mode (St Kilda, Fitzroy), musées (musée de l’immigration qui retrace toute l’Histoire de l’Australie, musée d’art contemporain, galerie nationale…), petits restaurants bien sympathiques…. La vie dans une vraie ville en réalité ! La différence avec la Gold Coast est frappante. Ici, la vie est très tranquille entre travail (pour certains !), plage, soleil… A Melbourne, on sent beaucoup plus d’effervescence, ce qui est normal aussi étant donné que la ville est beaucoup plus grande. Le mélange de l’ancien et du nouveau est assez intéressant. Dans les petits quartiers environnants, il y a de nombreux petits cafés, restaurants, galeries, boutiques de mode et rétro !! Concernant les musées, c’est sur que ça ne peut pas rivaliser avec les collections que l’on peut trouver en Europe mais il y a des pièces intéressantes. Ce qui est à noter est surtout la façon dont sont présentées les expositions : c’est beaucoup plus interactif qu’en France. D’ailleurs, il y a beaucoup de jeunes dans les musées ! Il y a aussi beaucoup d’expos consacrées au design et à la mode.

Jeudi soir, Ben a rejoint Melbourne pour le weekend. Dès le lendemain, nous partons avec Elsa et Ben (un autre copain d’Ecully) pour la Great Ocean Road. Il s’agit d’une des routes les plus connus d’Australie qui donne sur l’océan et les falaises (cf photos). Pendant deux jours, nous faisons des stops aux différentes vues, plus impressionnantes les une que les autres. Nous assistons à un coucher du soleil sur les 12 Apostles (12 Apôtres). Nous nous arrêtons pour la nuit dans un village Port Campbell (oui oui, un village avec une seule route principale !) où nous dinons dans le seul restaurant ouvert à 21h et avons la chance de faire un tour dans LE pub du coin ! Un grand moment où les gars ont joué et perdu au billard avec les locaux… Le lendemain, nous continuons avec divers stops pour arriver sur le London Bridge qui est maintenant appelé London Arch car en 1990, la partie qui relie le bout du pont à la terre s’est effondré en ne faisant aucun mort mais en laissant deux personnes sur la partie toujours émergée (récupérées en hélicoptère quelques heures après !). Nous finissons notre petit voyage par Tower Hill qui est un ancien volcan où nous avons la chance de voir des émeus, une sorte de porc épic/hérisson/fourmilier, des kangourous… ce qui complète notre liste d’animaux en liberté (koala, perroquet).

Après la découverte de Melbourne et de ses alentours, la prochaine étape sera les îles Fidji avec Elsa !

Le topFont size

- Melbourne qui est une ville superbe !

- Les paysages de la Great Ocean Road qui sont à couper le souffle.

Le pas top

- Se retrouver face à des restaurants fermés à 21h dans un petit village.

- Un seul gros défaut à Melbourne : le temps qui peut s’avérer mauvais et froid… Première fois en deux mois que nous mettons des pulls et pantalons en journée !


En cliquant sur la carte à droite, vous pouvez découvrir la Great Ocean Road !


En cliquant sur le lien, les photos de Melbourne et du trip de deux jours, en vrac !

Thursday, April 8, 2010

4 jours dans le New South Wales (NSW)

Vendredi 2 avril - Lundi 5 avril: plus de 1 300 km pour un weekend sportif!


En ce weekend de Pâques, très fêté ici, nous avons loué une voiture afin de faire un petit tour dans les parcs nationaux, sur les plages etc...

Vendredi 2 avril - Mount Warning
Départ matinal avec pour objectif les ponts suspendus du parc Lamington à 1h30 de chez nous! Le programme ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu! Sans carte, évidemment, nous nous sommes perdus et sommes arrivés devant une montagne Le Mount Warning (warning signifiant avertissement) avec pour annonce au départ: "4 à 5 heures aller-retour avec des passages ardus" Très motivés, on décide de tenter l'ascension de ce mont, qui soit disant vaut le détour pour la vue panoramique de toute la vallée. Pique nique sur le dos, appareils photos en main, nous commençons bravement la marche à vive allure! Au fur et à mesure, la cadence se ralentit jusqu'à arriver au pied du pic! Là, se dresse devant nous ce qu'on appelle communément un mur de pierres à escalader! Après 1h15 de marche, on ne pouvait pas reculer donc c'est parti pour 20 minutes de montée à s'accrocher aux pierres! Arrivés en haut, en effet, une superbe vue qui fait très plaisir après un tel effort! Nous faisons une petite pause pique nique pour nous requinquer, deux trois photos pour les souvenirs et il est déjà temps de redescendre! Finalement, la descente a été plus difficile que la montée avec le mal de cuisses et de pieds qui est apparu!!! Finalement, nous avons fini le parcours en 3h!! Premier défi physique du weekend réussi, le Mont Warning nous avait averti, on l'a défié, on l'a eu, certes avec quelques difficultés mais mission réussie!!!
Sur le retour, nous découvrons quelques petits villages comme dans les westerns!

Samedi 3 avril - Route vers le sud
Après avoir récupéré Elsa (une copine) à l'aéroport, nous partons cette fois-ci pour 3 jours dans le nord du NSW avec un programme bien chargé. Le premier jour est assez calme: arrêts multiples pour prendre des photos de la côte, des superbes plages... Bien sûr, pour rassurer tout le monde, nous avons pu nous restaurer de pancakes macadamia/mangue au Macadamia Castle (château de la Macadamia) et de traditionnels fish and chips (à Yamba, petit village balnéaire)! L'après midi, petit ballade dans le parc national de Yuraygir où nous avons la chance de découvrir nos premiers kangourous sauvages! Pour terminer cette belle journée, nous avions rendez-vous chez Jill la copine d'un de nos collocs pour un feu de camp à Lawrence (village perdu au milieu de nul part). Voici la description pour s'y rendre: ferry pour passer la Clarence River, 10 minutes de route normale, 20 minutes de route en terre bien cabossée, 10 minutes de chemin de terre au milieu d'un bois! Nous arrivons, peu sereins, en pleine nuit, à notre campement! Là, Jill avait déjà tout organisé: un feu de camp énorme, le barbecue branché au tracteur, les tentes... Nous avons donc passé une soirée bien agréable en pleine nature!!

Dimanche 4 avril - Canoë
Après avoir passé le samedi à trois (Ben, Elsa et Marine), nous partons à deux voitures avec les autres collocs (avec Florian, Santiago et Laura) pour une journée canoë dans le parc national de Nymboida! Autant vous le dire tout de suite, une descente de 6 km magnifique mais forte en émotion! Le responsable du centre nous demande à plusieurs reprises si nous avions un bon niveau. Nous, très confiants, les uns ayant fait du canoë dans l'Amazone et les autres dans l'Ardèche, partons sans crainte! Sauf qu'au premier rapide, l'équipe Santiago/Laura se renverse! Florian et Elsa, Ben et Marine, ne font pas mieux sur les rapides suivants!! A peine dix minutes suivant le départ, nous sommes déjà bien fatigués (inutile de vous rappeler que la veille nous avons fait une soirée et "dormi" dans des tentes!)! Après 2h30/3h de descente, deux canoës arrivent au point final! Le troisième s'étant arrêté dans une aire de pique nique! Il a donc fallu le trainer au travers d'un champ de vaches, rempli de bouses! Après de nombreuses chutes, le meurtre d'au moins 20 araignées, de multiples égratignures et bleus, l'abandon d'une équipe, nous sommes finalement tous sains et saufs, prêts à reprendre la route direction Coff's Harbour et surtout le camping! Et oui, car pour économiser, la meilleure solution reste le camping! Pour 45 dollars (environ 30€) la nuit, nous avons passé notre première nuit dans une caravane!En effet, l'australien est très équipé: tout d'abord, la remorque de son 4x4 (dont les roues sont aussi grandes qu'un humain) se transforme en tente! Ensuite, il a tout prévu pour se faire un barbecue qui rend bien jaloux les petits frenchies qui n'ont rien prévu! Il a aussi la chaise dépliante insertion de la canette pour poser sa bière à proximité de sa main! Il voyage en groupe donc se retrouve avec ses amis autour du barbecue pour une soirée très conviviale! L'australien, lui, ne se fait pas piquer par les moustiques! Il a pourtant passé toute la soirée dehors! Mais le français est tellement épuisé de sa journée canoë qu'il passe une super nuit caravaning locale!

Lundi 5 avril - Dorrigo National Park
Nous plions la tente, rangeons la petite caravane et partons pour le parc national de Dorrigo pour une attraction qui s'appelle le Skywalk qui est un pont suspendu à 40 mètres du sol au dessus de la forêt! Il y a aussi une jolie promenade dans la "jungle" et les cascades de Dangar! Donc, une journée très nature qui repose tout le monde d'autant qu'ensuite nous sommes allés nous reposer quelques minutes sur la plage de Sawtell, petite ville au sud de Coff's Harbour. Il était déjà temps de reprendre la route pour rentrer à la maison! Sur le chemin, nous nous arrêtons à la Big Banana (il s'agit de la plus grande plantation de bananes du coin). Ce qui est sympa c'est qu'il existe la Big Prawn (la grosse crevette), Big Mango (mangue), Big Pineapple (ananas)... selon la spécialité de la région!

Quatre jours se sont écoulés, plus ou moins sportifs, plus ou moins forts en émotion mais toujours plein de surprises, de merveilleux paysages, de superbes plages!!!

Le mardi 6 avril, nous avons fait la chasse aux oeufs dans la maison car les colombiens ne connaissaient pas cette tradition donc c'était l'occasion de le faire et de redevenir des enfants!! L'animation a bien marché et le trésor a été remporté par Florian, un français évidemment!!!

Le top
- voir la différence entre la forêt humide du Queensland et celle du NSW
- passer pour la première fois une nuit dans une caravane au milieu des locaux
- voir des petits kangourous partout dans les parcs nationaux mais aussi au réveil en sortant de sa tente
- pouvoir faire des photos beaufs sur un tracteur le lendemain d'une soirée

Le pas top
- faire une marche de 3h et avoir des courbatures pendant 3 jours!
- faire du canoë, foncer dans les talus et faire tomber des araignées dans son canoë, surtout quand elles sont bien impressionnantes!



Vous pouvez replacer les endroits cités plus haut sur la carte à droite en cliquant dessus!

En cliquant, sur le lien, les photos du voyage!